Il y a de cela plus de 30 ans mais les plaies restent ouvertes. Uwezo Africa vient de réunir environ 70 personnes autour du feu, pour échanger sur les victimes de guerres et de tueries au Sud-Kivu.
C’est hier dans l’enclos du Cercle sportif à Labotte dans le quartier Ndendere. Cette partie de la municipalité d’Ibanda recèlerait quelques fosses communes.
La coordinatrice de cette organisation, Douce Namwezi, affirme l’activité de devoir de mémoire et de réclamation de la justice.
Des jeunes, Des femmes et des hommes se mettent ensemble pour partager la même douleur et le même souvenir des deuils. Ils ont perdu des êtres chers.
L’exercice est un symbole d’union et de cohésion sociale nationale.
Il offre, aux Congolais et Congolaises, l’occasion de se recueillir autour d’une question qui les unit et qu’ils ont en commun.
Les participants ont témoigné longuement sur les atrocités et bavures, subies et vécues pendant et après la guerre de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo, Afdl, C’était en 1996, il y a 25 ans.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Requiem pour la paix ». La Coopération Suisse, DDC, accorde son appui financier au projet.
Avec lesouverainlibre.info